Cadre de la proposition

  • Projet initial sur les autoroutes en Ile-de-France en direction de Paris et sur l’A86. L’application sur les périphériques de Paris est compliquée du fait des nombreux points de croisement, entrées et sorties aux portes de Paris. La voie VOM serait confrontée à trop de différence de vitesses entre les "circulants" et les "entrants-sortants" : effet accordéon
  • Points de départ des voies réservées à une distance de 20 à 30 km de Paris
  • Mise en place de parking relais à des points stratégiques pour les véhicules des covoiturés
  • Le parking de stockage de la voiture du covoituré est gratuit
  • La voie de gauche comme voie réservée au covoiturage, ce qui est en cohérence avec le code la route français, dépassement par la gauche. Simplification de la mise en place en mettant une signalétique au sol spécifique (ligne discontinue verte) autorisant le changement de file dans le nouveau cadre législatif VOM
  • Panneaux et signalétique, uniformité au niveau national
  • La voie d’urgence reste dans le cadre défini par le code de la route
  • Est considéré comme véhicule à occupation multiple tout véhicule ayant à son bord 3 personnes minimum, conducteur compris. Aucune catégorie de véhicules ni de corporation n’est favorisée ou défavorisée. Par exemple les taxis y sont aussi les bienvenus si le véhicule contient au moins 3 personnes, c'est le fil d'Ariane
  • La vitesse y est limitée à 70 km/heure dans les tranches horaires de grande affluence afin de limiter la différence de vitesse entre les véhicules des voies de droite (0 à 40 km/h) et la voie de gauche VOM. Ceci est une indication qui ne fera pas l’objet de contravention. Sur une voie réservée la vitesse se régule d’elle-même car il n’y a pas de dépassement possible. Pas plus que dans les embouteillages, les excès de vitesse ne sont à craindre sauf s’il n’y a pas d’autre VOM sur la voie, alors le véhicule est soumis au code de la route
  • Les VOM sont applicables tous les jours de la semaine et 24h/24
  • Tout véhicule ne respectant pas la règle est verbalisable ; l’amende doit être suffisamment significative et présentée comme un des critères garantissant ce nouveau schéma qui profite à tous.. Il doit y avoir une réflexion sur les procédures à mettre en place pour faire respecter la règle. Il est nécessaire de responsabiliser les conducteurs et d’éviter de se perdre dans des procédures trop coûteuses qui feraient avorter le projet 
  • Une campagne de communication, en amont de la mise en œuvre ainsi que dans la phase opérationnelle, doit être élaborée sur le cadre et les avantages pour tous
  • Respect du code VOM

    Le respect des règles prévues sur l’utilisation des voies réservées aux VOM peut s’envisager sous différents angles :
    Signalétique
    •  Une signalétique au sol spécifique est à mettre en place sur les tronçons concernés : ligne discontinue verte. Ceci à l’avantage de rendre cette ligne franchissable, pour les changements de file nécessaires aux bretelles d’entrée et de sortie, tout en différenciant clairement ces voies
    • Une signalétique en amont et tout le long des tronçons concernés. En amont (quelques km), des panneaux sont placés derrière les glissières de sécurité de gauche prévenant que dans x km la voie est réservée aux VOM. Sur le tronçon VOM sont disposés des panneaux de rappel
    • Chaque citoyen est le garant du système et pour cela il est nécessaire de communiquer en ce sens. Les libertés individuelles ne doivent pas faire oublier que la réelle liberté est la conscience de ce qui nous entoure, une conscience citoyenne et une coresponsabilité à ce monde dont nous sommes faits. Ce premier point est le moyen le plus économique. C’est aussi sans doute le plus ambitieux en termes d’évolution sociétale, pour les français. Tout le monde peut y trouver plusieurs avantages comme nous l’avons présenté ci-dessus
    • Mise en place de caméras avec détection du nombre de passagers dans le véhicule. Le nombre de caméras peut être limité par leur mise en place dans les 5 derniers kilomètres avant la fin de la zone VOM
    • Opérateurs de vidéosurveillance appartenant aux forces de police pour enregistrer en temps réel les plaques des véhicules transgressant la règle. Enregistrement simultané de l’habitacle avec le nombre de passagers. Les propriétaires des véhicules seront avisés automatiquement de la verbalisation
    Chacun est co-responsable, co-acteur de ce qui se joue. S’en remettre aux seules décisions de l’Etat est une forme de déresponsabilisation individuelle qui coûte cher.

    Approche marketing et communication

    Pour une bonne mise en place des Voies VOM il est nécessaire de communiquer bien en amont de la mise en place effective des voies réservées aux VOM.

    Cela passe par une sensibilisation du public, tous les publics.

    Cette communication doit présenter l’ensemble des avantages directs et indirects, individuels et collectifs. Les contraintes du système sont exposées non pas comme des critères négatifs mais bien comme le cadre qui donne sa légitimité au projet. La cadre est un ensemble de limites, dont le respect amène fluidité et liberté. La communication se fait donc aussi sur le cadre législatif dans une dimension positive, pour la durabilité du projet.

    Les campagnes de communication se font au travers de plusieurs médias : affiches, journaux, communication web, radio, TV, pub TV.

    Dans le cadre de la présentation de ce projet un blog a été créé pour diffuser son contenu, au plus grand nombre : http://covoiturage-voie-reservee-vom.blogspot.fr/

    Ce blog permet aux internautes de commenter et de se prononcer via un formulaire d’enquête.

    Ephémère conclusion

    La pensée libre de toute attente permet la mise en action. Que savons-nous du mouvement inconnu que cet élan peut engendrer ?
    Une nouvelle économie… oui et pour cela nous devons penser différemment.

    La mise en place de voies réservées aux véhicules à occupation multiple est une réponse réaliste et réelle pour les questions de circulation et de pollution dans la capitale et autres grandes villes françaises. La conscience collective est parfois longue à évoluer vers un esprit de collaboration et pourtant c’est aujourd’hui que cela se met en place.
    Le changement est la responsabilité de chacun. Il appartient aussi à l’Etat de faciliter cette transition.
    La mise en place des voies réservées aux VOM peut maintenant être une réalité en France, les citoyens sont plus conscients de la nécessité de transformer leur mode de consommation pour au final un mieux être.
    Les retombés multiples d’un tel projet s’envisagent à plusieurs niveaux et s’il y a des freins, ils ont leur place au même titre que les accélérateurs.
    L’important étant le flux global.

"Pour que ce boom de l’économie sociale et solidaire ait lieu, il faut que l’Etat prenne conscience de cette révolution, car il reste l’acteur le plus à même de créer, à grande échelle, du bien commun dans notre société." Les solidarités numériques ... Libération Economie 2014 

Un dossier complet a été remis à :

  • Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE)
  • Monsieur Jean-Paul Albertini, Délégué interministériel au Commissariat général au développement durable (MEDDE)
  • Monsieur Patrice Parisé, Vice-Président de l’Aménagement durable des territoires au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD)
  • Monsieur Olivier Moulin, Directeur Général Adjoint du Conseil Régional Ile de France à l’Aménagement durable
  • Monsieur Christian Le Roux, Directeur de Cabinet au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • Monsieur Jean-Paul Chanteguet, Président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire (Assemblée Nationale)
  • Monsieur François-Michel Lambert, Vice-président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire (Assemblée Nationale)
  • Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris
  • Monsieur Frédéric Roustan, Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AgAM)
  • Monsieur Gérard Collomb,Maire de Lyon et Président de la Communauté Urbaine de Lyon
  • Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux
  • Madame Martine Aubry, Maire de Lille
  • Monsieur Damien Castelain, Président Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU)
  • Monsieur Eric Piolle Maire de Grenoble
  • Monsieur Jean-Vincent Placé, Président du groupe EELV au Sénat, Membre des Commissions ENVE
  • Monsieur Pierre Serne, Vice-président de la région Ile-de-France et vice-président EELV
  • Monsieur Benoit Hartmann, Porte parole France Nature Environnement
  • Monsieur Frédéric Mazzella, Fondateur et président-directeur général de BlaBlaCar
  • Madame Laure Wagner, Responsable Communication BlaBlaCar
  • Madame Julie Chodorge, Responsable Communication Covico
  • Monsieur Jérémie Buton, Chef de l'Unité Observatoire Ingénierie Trafic (UOIT) à la DiRIF
  • Madame Sandra Guillou, Directrice adjointe de la communication de l'ASFA (Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes)

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