Avantages

Nous pouvons constater que la France accuse un grand retard dans la mise en place d’une telle mesure dont les effets et avantages sont multiples :

Ecologiques

  • Solution la plus facile et la plus rapide pour régler le problème à la fois des pics de pollution et celle récurrente dans les grandes villes
  • Réduction de la consommation d’énergie, des émissions par les véhicules grâce à un nombre moindre de véhicules sur les routes
  • Réduction de l’engorgement aux abords de la capitale et intramuros (diminution de l’engorgement des parkings et du temps imparti à la recherche de place de parking). Certaines études montrent que 30 % du trafic au centre des grandes villes est due aux véhicules à la recherche d’une place
  • Développement du système de mutualisation des taxis "co-taxi" type "WeCab". En effet permettant l’accès aux voies réservées aux taxis ayant 3 personnes à leur bord, nous favorisons la prise en charge de plusieurs clients sur un même trajet grâce à la géolocalisation et les applications mobiles
  • Diminution de l’usure du parc automobile sur moyen et long terme

Economiques

  • Diminution de l’usure des voies de circulation
  • Partage des frais de route par les covoitureurs. Ceci amène une diminution d’environ 30%  les frais de route. Un trajet moyen de 30 km covoituré à 3,3 fois par semaine pendant un an fait économiser près de 1700 euros (source www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/le-covoiturage-aujourd-hui-est-74603)
  • Utilisation optimale des infrastructures : une voie VOM accueille beaucoup plus de personnes qu'une voie de circulation ordinaire. En période de fort trafic, sur une voie autoroutière le flux est de 1500 à 2000 véhicules/heure, 500 à 700 VOM feraient transiter le même nombre de personnes
  • Désengorgement des transports en commun au profit du covoiturage, puisque venir en voiture devient plus rapide pour certains et moins coûteux. Ceci induit moins d’endettement du aux investissements pour créer de nouvelles infrastructures de transport en commun
  • Favorise le marché des taxis et VTC qui ont tout avantage à prendre 2 passagers (ce qui est en soit un favoritisme vis-à-vis des autres véhicules) ; ils enchainent les courses plus rapidement qu’avec une personne. Ils augmentent ainsi leur chiffre d’affaire, et les clients payant moins cher vont prendre plus souvent le taxi. A terme, les taxis et VTC peuvent développer leur activité, à condition qu’ils mettent en place les applications adéquates pour une mise en relation en temps réel, chauffeurs/passagers
  • Nous pouvons créer une nouvelle économie, non plus sur l’économie de marché mais sur l’économie collaborative, basée sur le partage des biens : une transition incontournable pour un mieux être

Sociétaux

  • Optimisation de la vitesse de déplacement des véhicules circulant dans les voies réservées aux VOM et autres voies adjacentes (par retour d’expérience des pays utilisant ce système depuis longtemps, nous pouvons parler d’un gain de temps de 20 à 50 % dans les tranches horaires à forte densité)
  • Fiabilité des trajets, ce qui entraine une réduction des retards causés par les embouteillages et induit une meilleure productivité des entreprises
  • L’augmentation des VOM apporte un avantage aux autres véhicules sur les périphériques et intramuros par une diminution globale du nombre de véhicules
  • Augmentation des liens sociaux, dans une conscience écologique participative. Le covoiturage est avant tout un état d’esprit et le pratiquer amène à un nouvel état d’esprit. C’est sortir de l’individualisme, s’ouvrir à tous ceux qui nous entourent, développer une cohésion social forte
  •  Réduction du stress, de la fatigue des covoitureurs, ce qui rapidement peut améliorer la productivité au travail

Sécuritaires

  • Les VOM ayant à leur bord des personnes avec plus de conscience écologique et de ceux qui les entourent nous pouvons envisager une faible propension aux excès de vitesse sur cette voie. La voie réservée étant à gauche, ceci induit une réduction des excès de vitesse sur les voies de droite (non possibilité de doubler par la droite)
  • Les trajets domicile-travail sont moins stressants, permettent plus de partage et donc moins d’incivilité. Le conducteur est co-responsable

Image en interne et vis-à-vis de l’étranger

  • Aujourd’hui, nous ne pouvons plus envisager un pays comme quelque chose de clos, que ce soit au niveau de la consommation, de la pollution, comme en termes d’image. La communauté européenne nous regarde, le monde nous regarde. Toutes les mesures efficaces que nous pouvons mettre en place afin de réduire la pollution, les gaz à effet de serre sont autant de retours positifs sur les chiffres en la matière et en termes d’image.
  • Montrer que la France va de l’avant, se concerte, agit pour un mieux être, un mieux vivre. Il n’est plus possible que la France reste en marge de ce type de mesures, là où plusieurs pays le vivent depuis 10 à 30 ans

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